Au cours de ces dernières années, Bornéo, notamment l’État malaisien du Sabah, a gagné en popularité auprès des voyageurs. De nombreux touristes provenant de tous les quatre coins du monde y viennent chaque année. Cette attirance est surtout motivée par les différents attraits qui se répartissent dans la région. La majorité étant des lieux incroyables où vous pouvez vivre une expérience exceptionnelle. Découvrez-en deux parmi les meilleurs.
Découvrir Kota Kinabalu, la capitale du Sabah
Située sur la côte ouest, face à l’océan, Kota Kinabalu est la capitale du Sabah. Il s’agit d’une petite ville où vous pouvez avoir un meilleur aperçu de la culture locale. Spécifiquement, vous y découvrirez la particularité de la cuisine typique qui fait partie intégrante de la culture du Sabah. Eh oui, Kota Kinabalu est un véritable paradis pour les gourmands et les fins gourmets. Des endroits où manger n’y manquent pas. Cela va des restaurants chics aux stands de street food en passant par les différents marchés proposant des produits frais. En effet, il y en a pour toutes les attentes.
Au-delà de ces attraits culturels, Kota Kinabalu se démarque aussi par le mont Kinabalu à partir duquel le nom de la ville a été tiré. Culminant à 4095 m, il s’agit du point culminant de la ville. Néanmoins, il est possible de l’escalader. D’ailleurs, cette activité est l’une des meilleures choses que la ville a à offrir. Cependant, une randonnée guidée est obligatoire. Pour réserver, vous pouvez passer par un tour-opérateur spécialisé comme lu ici. L’ascension dure généralement deux jours avec une nuit d’escale dans un chalet de montagne. Bien que ce ne soit pas une randonnée difficile, elle est quand même fatigante. Toutefois, elle en vaut le coup. Le spectacle au sommet est tout simplement impressionnant, surtout au lever du soleil. Ainsi, soyez sûr de ne pas le louper !
Explorer le parc Tunku Abdul Rahman
Le parc Tunku Abdul Rahman est un véritable joyau du Sabah que vous trouverez au large de Kota Kinabalu. S’étendant sur une superficie d’une cinquantaine de kilomètres carrés, il se démarque par sa grande biodiversité et ses écosystèmes marins incroyables. La principale activité y est la plongée sous-marine. Que vous soyez débutant ou professionnel, il existe différents spots adaptés, mais ne vous aventurez jamais seul. En effet, il est beaucoup plus judicieux de plonger avec un guide. Cela permet d’une part d’assurer votre sécurité et d’autre part de découvrir la zone marine la plus intéressante. Parmi les trésors marins à voir, on peut citer entre autres les tortues, les poissons-clowns colorés, les jardins de coraux colorés, etc.
De retour sur la terre ferme, l’aventure continue. Toujours accompagné d’un guide, parcourez les végétations tropicales luxuriantes sur l’île de Gaya. Cette expédition vous permet de découvrir de nombreuses espèces végétales et animales. Parmi les animaux à voir, on retiendra notamment les pangolins, les sangliers, les singes. À cela s’ajoute une grande variété d’oiseaux. N’oubliez pas votre appareil photo ou votre smartphone pour immortaliser les merveilles de l’île.