Pompe à chaleur pour refroidir et chauffer votre maison

De plus en plus de constructions neuves, sont équipées de pompes à chaleur (PAC), et pour cause, cet équipement est beaucoup plus qu’un simple système de chauffage. En effet, grâce à sa réversibilité, elle sert aussi à climatiser la maison. Cette double capacité d’adoucir l’hiver et de rafraîchir l’été a valu à cet équipement d’être installé dans un logement neuf sur deux. Et ce n’est pas tout, la pompe à chaleur permet de produire de l’eau chaude. Tout cela, en produisant plus d’énergie qu’elle en consomme. Sans plus attendre, découvrez la PAC plus en détail.

La PAC fonctionne sur quel principe ?

Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur pour votre habitation ? Sachez que le fonctionnement de la pompe à chaleur consiste à se servir de l’air comme énergie renouvelable. Il s’agit de faire fonctionner un circuit de chauffage et de refroidissement. 

La pompe à chaleur réversible capte l’air de l’extérieur via des capteurs, des sondes ou une console extérieure, pour chauffer le fluide frigorigène présent dans le système. Porté à très haute pression par le compresseur, ce fluide se transforme en gaz. Ce gaz est ensuite condensé par un condensateur. Le liquide obtenu est redistribué dans le circuit de chauffage (unités intérieures, radiateurs, bouches d’aération, plancher chauffant…).

Bien évidemment, le fonctionnement s’inverse lorsque les températures augmentent. Si vous vous équipez d’une pompe à chaleur réversible air-air, l’air trop chaud est évacué de la pièce vers l’extérieur par l’unité intérieure. Mais si votre PAC est air-eau, dans ce cas, l’environnement est refroidi par les radiateurs ou par un plancher chauffant.

PAC réversible : les plus et les moins

La pompe à chaleur a prouvé son efficacité en termes d’optimisation de la température de la maison et de production d’eau chaude sanitaire. Certains ménages l’utilisent même pour chauffer leur piscine. 

Ci-dessous un récapitulatif des principaux points forts et points faibles de ce système :

Les avantages

  • importantes économies d’énergie grâce à un coefficient de performance élevé (COP) ;
  • double emploi : chauffage ET climatisation, évitant le recours à deux structures différentes ;
  • utilisation d’énergies vertes éco-friendly ;
  • installation facile (PAC air-air).

Les inconvénients

  • coût initial élevé pour installer une PAC ;
  • nécessité d’un chauffage d’appoint, en cas de température extérieure très basse ;
  • installation plus complexe, s’il s’agit d’une pompe à chaleur à géothermie ;
  • certains modèles sont particulièrement bruyants.

À quelle consommation faut-il s’attendre ?

Pour fonctionner, une pompe réversible nécessite une consommation énergétique relativement faible, grâce aux énergies renouvelables, telles que l’air et l’eau. Bien évidemment, il ne faut pas perdre de vue les besoins en électricité.

Plus le coefficient de performance (COP) de la machine est haut, plus le retour sur investissement est intéressant. Cela fait toute la différence !

Un kWh d’électricité dépensé est à même de produire de 3 kWh à 6 kWh de chaleur, en fonction des machines installées. Il convient, ainsi, de comparer les différents produits proposés sur le marché, et choisir celui qui répond parfaitement à vos besoins et qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Les aides pour installer une PAC

L’État et des organes partenaires, dont l’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) souhaitent inciter les ménages à migrer vers des systèmes de chauffage plus économes en énergies avec une empreinte écologique basse. Des aides sont proposées et permettent donc aux ménages de financer l’achat d’appareils répondant aux dernières normes.

Il faut souligner que ces aides ont évolué depuis début 2020. Ainsi, on a assisté à la fin du crédit d’impôt de transition énergétique (CITE) et à l’émergence des primes destinées aux ménages modestes ou très modestes qui souhaitent acquérir certains modèles spécifiques de pompes à chaleur.