Pourquoi passer son chien à une alimentation sans gluten ?

Depuis quelques années maintenant, que ce soit dans les médias ou dans le quotidien, la chasse au gluten est devenue une banalité. La molécule est plus que jamais dans le collimateur des nutritionnistes tant chez les hommes que chez les animaux. Et le chien est au premier plan de ces intolérances au gluten même si les cas avérés restent rares. Découvrons davantage sur le gluten pour comprendre la nécessité de s’en passer pour nourrir votre chien. 

C’est quoi exactement le gluten ? 

Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans certaines céréales comme le seigle, l’avoine, le blé ou l’orge. Elle est active sous cette forme primaire, mais également sous la forme de produits transformés (farine, pâtes, biscuits, pains, etc…). Une longue liste de produits peut donc contenir du gluten : les produits laitiers, le poulet, le soja, le blé et l’œuf. 

L’intolérance au gluten n’est pas une pathologie courante chez les animaux de compagnie. Il faut savoir que certaines races de chiens comme le setter irlandais ou le border terrier y sont prédisposés. Par contre, tous les chiens ne sont pas intolérants au gluten. 

Comment savoir si votre chien est intolérant au gluten ? 

L’absorption d’aliment contenant du gluten peut entraîner une maladie intestinale chronique. Autrement dit, l’intestin grêle considère la protéine de gluten comme un allergène et se met à réagir pour se défendre. Cette défense immunitaire naturelle provoque inévitablement une réaction inflammatoire. Si l’intestin grêle reçoit régulièrement un apport en gluten, l’inflammation devient chronique et peut fortement endommager le tissu mou de cet organe en profondeur. 

Il y a plusieurs symptômes, visibles de l’extérieur qui peuvent aider à déterminer si votre chien souffre d’intolérance au gluten. Il peut avoir la diarrhée et souffrir de fortes douleurs digestives qui lui donnent des difficultés à se déplacer. On peut constater également des tremblements musculaires qui peuvent durer de quelques minutes à une demi-heure. Si en plus, il a de fortes démangeaisons qui ne sont pas dues à des parasites, il est fort possible qu’il soit intolérant au gluten. Pour en être sûr, observez votre chien de plus près. S’il présente une agressivité inhabituelle, qu’il perd du poids de façon inexpliqué et qu’il soit souvent constamment fatigué, le diagnostic se confirme. 

La meilleure manière de confirmer l’intolérance au gluten de votre toutou est de consulter un vétérinaire canin diététique. Pour un chien sensible au gluten, il est vital de se tourner vers une solution plus radicale : les croquettes sans gluten. 

Croquettes sans gluten : la solution

Le contact prolongé avec le gluten provoque les réactions citées dans le paragraphe précédent. C’est pourquoi il est impératif de réduire autant que possible cette protéine dans le régime alimentaire du chien. Les croquettes sans gluten sont une solution efficace et facile à mettre en place. 

Vous pouvez trouver maintenant des croquettes pour chien sans gluten dans le commerce. Mais pour être vraiment sûr d’éliminer toutes traces de gluten et de donner à votre animal, une croquette qui lui correspond vraiment et qui tient compte de son état de santé, vous pouvez commander des croquettes personnalisées en ligne. La marque de pet-food Japhy propose des croquettes sans gluten livrées à domicile.