Vous êtes un passionné d’histoire et d’architecture ? Vous souhaitez vous constituer un patrimoine important en finalisant l’acquisition d’un château ? Nous vous présentons aujourd’hui un guide d’achat détaillé, qui concerne toutes les données à prendre en considération avant d’acheter un château en France.
Comment choisir votre château en France ?
Premièrement, vous devez trouver un château à vendre en France qui corresponde parfaitement à votre budget, mais aussi à vos préférences en matière d’architecture, de situation géographique… À ce stade, il existe une pléthore d’éléments à vérifier comme :
- l’histoire du château et son architecture ;
- l’état de conservation du château ;
- est-il nécessaire d’effectuer des travaux de réhabilitation ? Et combien coûteront-t-ils ?
- les contraintes relatives au code du patrimoine et de l’urbanisme ;
- la superficie du château ;
- la sécurité ;
- la proximité avec des communes ou des villages…
Avant de choisir un château, il faut aussi prêter une attention particulière aux charges courantes comme le chauffage ou l’électricité. Il est tout aussi important de prendre en considération d’autres dépenses fixes comme la taxe foncière ou encore les impôts.
Aujourd’hui, sachez que plus de 40 000 châteaux sont répertoriés en France. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un château qui correspond parfaitement à vos critères.
Achat d’un château : comment réaliser une bonne affaire ?
En France, le prix des châteaux oscille entre 200 000 et 20 millions d’euros. Si votre budget est limité et que vous souhaitez réaliser une très bonne affaire, nous vous conseillons d’opter pour un château dont les coûts d’entretien sont hors de prix pour leurs propriétaires.
Aujourd’hui, il vous est possible de devenir propriétaire d’un château pour la somme symbolique d’un euro ! Cependant, à ce prix, vous devez acquérir un château en ruine et vous engager à le remettre en état. Vous devrez alors engager des travaux de réhabilitation onéreux. Ces travaux sont obligatoires et ils font l’objet d’un contrat que vous allez signer avec le Ministère de la Culture. Si après l’achat d’un château en ruine vous constatez que les travaux ont des coûts que vous ne pourrez pas assumer, sachez que l’État intervient via une mise en demeure.
À quelles aides financières pouvez-vous prétendre ?
Après avoir acheté un château en France, l’État vous accorde des aides financières et fiscales. Parmi elles, on retrouve notamment :
- la loi Malraux 2014 : à partir du moment où vous achetez un château situé dans un secteur sauvegardé ou dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain ou Paysager, vous profitez de réductions fiscales, relatives aux travaux de restauration. Le taux de ces réductions est compris entre 22 % et 33 % du montant des travaux, à condition de ne pas dépasser un plafond annuel de 100 000 euros.
- loi 1913 : mise en place afin de mieux préserver nos monuments historiques, elle vous permet de déduire vos frais de rénovation de vos impôts.
- prêt bancaire : quand vous achetez un château par un prêt bancaire, il arrive que les intérêts de ce prêt et que la taxe foncière vous soient déduits.
Sachez que ces mécanismes sont parfaitement cumulables. Cependant, ils ne concernent que les travaux de rénovation.