Comment choisir un ballon de naissance ?

Au cours de votre grossesse, vous allez réaliser différents achats pour préparer l’arrivée de bébé. Parmi eux, il est vivement recommandé d’acquérir un ballon de naissance, ou ballon de grossesse. Cet accessoire va en effet vous servir tout au long de votre grossesse (et même après !) grâce à ses nombreux bienfaits. Activité physique, préparation à l’accouchement, reprise du sport en douceur… Il répond à de nombreux objectifs à la condition de bien le choisir ! Nous vous expliquons comment et pourquoi acheter un ballon de naissance.

Les critères pour bien choisir votre ballon de naissance

Le ballon de grossesse prénatal doit être parfaitement adapté à votre morphologie afin de pouvoir profiter pleinement de ses nombreux bienfaits. 

Il existe en effet sur le marché différentes tailles de ballon de grossesse. Vous devez le choisir en fonction de votre propre taille, à savoir : 

  • la taille S, ou 55 cm, si vous mesurez moins de 1,65 m ;
  • la taille M, de 65 cm, si vous faites entre 1,65 et 1,85 m ;
  • la taille L, de 75 cm, si vous dépassez 1,85 m.

Toutefois, en tant que femme enceinte, vous devez prendre en considération le fait que votre poids va évoluer tout au long de votre grossesse. C’est pourquoi il est recommandé dans ce cas de figure d’opter pour une taille supérieure à celle habituelle. Il vous suffira de gonfler, ou de dégonfler, votre ballon de naissance au fur et à mesure de l’avancée de votre grossesse. Attention : vous devez bien respecter les indications pour gonfler le ballon ainsi que la hauteur maximale qui est conseillée.

Pour vérifier que votre ballon soit bien adapté à votre morphologie, vous devez l’essayer avant de l’acheter. Vos cuisses et vos jambes doivent former un angle de 90°C lorsque vous êtes assise dessus (avec le dos droit et les pieds bien à plat au sol).

Il est par ailleurs à noter qu’il existe différentes qualités de ballon de naissance. Pour l’utiliser en toute sécurité tout au long de votre grossesse, privilégiez les modèles anti-éclatement, avec un poids idéal supporté de 300 kg de pression.

Conseils pour bien utiliser votre ballon de grossesse

Pour utiliser votre ballon de naissance dans des conditions optimales, vous devez prévoir un espace dégagé et agréable propice à la détente et à l’exercice. Il est recommandé de porter des chaussures antidérapantes (ou d’être pieds nus) afin de pratiquer votre activité de manière sécurisée (vous pouvez également placer un tapis de gym sous votre ballon de grossesse). Vous devez également porter des vêtements souples et légers pour faire vos exercices de manière confortable.

En pratiquant régulièrement, vous serez de plus en plus à l’aise sur votre ballon. Pour vous initier, commencez par vous asseoir tout simplement dessus, les pieds bien à plat au sol et espacés. Vous allez vous bercer lentement de droite à gauche puis d’avant en arrière avant de faire d’amples cercles. Cet exercice est d’ailleurs à conserver tout au long de votre grossesse car il permet de rendre votre bassin plus mobile (un bon point pour le jour de votre accouchement !). 

Le ballon de naissance va vous aider à évacuer votre stress, à soulager certaines douleurs et à entretenir votre condition physique. Cet accessoire permet en effet un très vaste panel d’exercices, accessibles à toutes et qui permettent de travailler l’ensemble des muscles à des niveaux de difficultés plus ou moins importants.

Le ballon de naissance va ainsi devenir votre meilleur allié pour prendre soin de vous et de votre corps afin d’être dans des conditions optimales pour le jour de votre accouchement !