Comment choisir la taille de son ballon de grossesse ?

Le ballon de grossesse, ou Swiss Ball, Gym Ball, Fit Ball parmi ses nombreuses appellations, rencontre un franc succès aussi bien dans le domaine sportif que médical. Cet accessoire est en effet utilisé par les kinésithérapeutes, les sages-femmes, les neurologues mais aussi les coachs sportifs ainsi que les entreprises qui proposent à leurs collaborateurs de l’utiliser comme un siège. Ses bienfaits sont multiples et il est accessible à tous. Toutefois, pour pouvoir en profiter pleinement, il convient de savoir choisir votre ballon de grossesse. Explications.

Les différentes tailles de ballon de grossesse

Il faut savoir qu’il existe différents modèles de balle d’accouchement. Il faut la choisir en fonction de votre propre taille afin de ne pas entraîner de mauvaises positions qui pourraient augmenter la cambrure de votre dos. Ainsi, si vous mesurez : 

  • moins de 1,65 m, le gym ball S de 55 cm est recommandé ;
  • entre 1,65 et 1,85 m, optez pour ballon de grossesse taille M, de 65 cm ;
  • plus de 1,85 m, choisissez la taille L, de 75 cm.

Pour vous assurer que le ballon est bien adapté à votre taille, installez-vous dessus en position assise avec le dos bien droit et les pieds ancrés dans le sol. Vos hanches doivent alors être légèrement plus hautes que vos genoux.

Autre conseil : pour les femmes enceintes, les professionnels recommandent de choisir une taille de ballon supérieure à celle habituelle afin de faire face à l’évolution du poids tout au long de la grossesse. Il est ensuite possible de le gonfler ou de le dégonfler en fonction des sensations. Sachez d’ailleurs à ce sujet que plus le ballon est gonflé, plus il est instable et plus les exercices sont difficiles à réaliser !

Outre les dimensions, il est possible de choisir un ballon de grossesse en fonction de votre niveau. Vous pouvez en effet l’utiliser tout au long de votre grossesse (mais aussi après) pour vous entraîner et travailler l’ensemble de vos muscles ! Si vous êtes novice, optez pour un modèle classique ou basic, plus stable. Si par contre vous êtes une experte, vous pouvez vous tourner vers un Swiss Ball avec des élastiques intégrés.

Astuce pour les débutantes : pour vous rassurer lors de vos premiers exercices, n’hésitez pas à mettre votre ballon de grossesse sur un tapis de gym et à enfiler des chaussettes antidérapantes !

Quelques conseils pour entretenir votre ballon de grossesse

Une fois votre ballon de grossesse acheté, vous allez devoir le gonfler ! Si l’opération semble simple, il faut toutefois respecter certaines règles afin qu’il soit préparé de manière optimale. Pour cela, vous devez tout d’abord le placer dans une pièce à moins de 20°C pendant 2-3 heures.

Vous allez ensuite pouvoir le gonfler mais attention : pour laisser le temps au ballon de prendre sa forme correcte, il ne faut pas le gonfler entièrement mais seulement à 80 %. Il faut alors le laisser reposer pendant une nuit ou une journée avant de terminer le gonflage jusqu’à sa taille maximale.

Il est par ailleurs important de prendre soin de votre ballon de grossesse afin qu’il conserve son élasticité. Pour ce faire, il est nécessaire de le stocker dans une pièce à température ambiante en évitant de l’exposer au soleil. Vous devez également régulièrement le nettoyer avec seulement un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse (les produits chimiques sont à bannir !). 

Enfin, pensez à toujours vérifier que l’environnement dans lequel vous utilisez votre Swiss Ball ne présente pas d’objets susceptibles d’endommager votre ballon (ainsi que dans vos poches).