Les 4 meilleures activités du Pays de Nay

Le Pays de Nay, qui s’étend de Lestelle de Betharram à Arthez d’Asson, se distingue par la richesse de ses paysages, ainsi que par son patrimoine local. De quoi offrir aux visiteurs de nombreuses possibilités de visites, de promenades et autres activités de pleine nature, que vous soyez seul, à deux, en famille ou entre amis. Découvrez quelques possibilités de découvertes historiques, gastronomiques et artisanales qui s’offrent à vous au Pays de Nay.

Grottes de Bétharram

Situées entre Pau et Lourdes, entre Béarn et Bigorre, les Grottes de Bétharram marquent la frontière entre les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Elles sont les plus belles d’Europe et celles qu’il faut absolument découvrir. Lors de votre visite, elles vous livrent leurs secrets au fil de votre traversée, avec promenade à pied, en barque et en petit train. Vous découvrirez 5 étages superposés creusés à différentes époques. La partie ouverte au public s’étend sur 2,8 km avec une dénivellation exceptionnelle de 80 m. Le parcours souterrain de la rivière est long de 3,5 km. 

Pour pénétrer dans la montagne, il faut passer à travers un orifice naturel. Le 1er niveau, qui comprend de vastes salles abritant de nombreuses concrétions, est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le gouffre relie le premier étage à celui de la rivière. La partie inférieure, pour sa part, suit une faille naturelle qui résulte du travail de l’eau. Un tunnel artificiel creusé de 1913 à 1924 permet de sortir des grottes.

Maison Carrée – Musée de l’Industrie

La bastide de Nay abrite en son enceinte la Maison Carrée, qui témoigne du génie des architectes de la Renaissance. Situé sous les arcades bordant la place centrale, cet hôtel particulier du 16e siècle, construit par le gentilhomme François de Béarn, est classé MH. Et pour cause, il s’agit d’une pure merveille architecturale et un écrin où règne une ambiance de style renaissance bien préservée.

Cette bâtisse abrite le Musée de l’Industrie qui raconte l’histoire industrielle de la ville de Nay et du piémont pyrénéen et présente les productions qui ont marqué cette région, et plus particulièrement le textile et le travail du bois. Un lieu qui vaut absolument le détour !

Marchés traditionnels

Au Pays de Nay, les marchés traditionnels sont légion. Vous y trouverez des produits locaux et du terroir de grande qualité et de toutes sortes, qui reflètent le savoir-faire, l’authenticité et la passion des artisans, agriculteurs et autres éleveurs de la région (viandes et charcuteries, légumes frais de saison, miel, fromages, etc.). Les commerçants comme les habitants vous accueilleront avec beaucoup d’enthousiasme et de convivialité, pour une expérience visuelle, olfactive et gustative hors du commun. L’occasion de découvrir de très près le savoir-vivre local.

Le pays de Nay est également réputé pour son terroir et sa gastronomie. Les productions locales sont aussi nombreuses que variées : fromages, charcuteries, salaisons, miel, conserves, produits de la terre… sont en vente sur les étales des marchés, qui se tiennent 6 jours par semaine !

Circuits patrimoine et bastides

Vous êtes plutôt intéressé par les monuments historiques et le patrimoine architectural ou par les sites naturels et les grands espaces ? Quelles que soient vos préférences, vous trouverez une activité qui correspond à vos attentes et préférences. Le patrimoine du Pays de Nay vous offre l’opportunité d’effectuer une réelle immersion dans le quotidien des habitants, mais aussi dans l’histoire tumultueuse et fascinante de cette région. Faubourgs, bastides, mines de Baburet, couvents, Gave de Pau… Plus qu’un simple touriste, ici vous êtes un apprenant, car vous découvrez de nouvelles choses et vous rentrez riches de nouvelles expériences et de découvertes hors du commun !