Deadpool, plus de anti-héros en héros, créé en début des années 1990, dont le nom et dont l’image ne dit pas grand-chose à tous ceux qui ne sont pas un grand fan de la bande dessinée. C’est le nouveau film de Marvel, avec Ryan Reynolds, publié la semaine dernière aux Etats-Unis avec un résultat à la stratosphère au box-office et très surprenant, non seulement pour son chiffre d’affaires.
La presse américaine a traité ces jours Deadpool comme un phénomène majeur de la pop. Et cela semble étrange, car, en effet, nous ne parlons pas d’icônes mythologiques comme Spider-Man ou Batman, mais un caractère très côté dans l’univers Marvel, et avec très peu de caractéristiques mythologiques (Deadpool est un ancien mercenaire et défiguré avec des problèmes de excessive loquacité). Sur Buzzfeed ils ont été publiés graphiques qui montrent comment Deadpool est le premier plus grand succès pour un film R-rated (qui est, les personnes de 17 ans non accompagnés) à partir du moment Matrix Reloaded .
Dans le week-end d’ouverture, comme vous pouvez le voir sur ces données, Deadpool a rapporté dix fois le produit d’un film populaire et attendit que Zoolander 2.
- Deadpool – 135 M $
- Kung Fu Panda 3 – 19,7 millions $
- Comment être simple – $ 18,800,000
- Zoolander 2– $ 15,700,000
- Le Revenant – 6,9 millions $
- Hail Caesar! – 6,6 millions de dollars
- Star Wars: The force réveille – 6,2 millions $
- Le choix – 5,3 millions $
- balade le long de 2 – 4,1 M $
- The Boy – 2,9 millions $
Vulture a consacré une série d’articles analysant le succès de ce super-héros, écrit Kyle Buchanan , vêtu d’un costume de zentai tout droit sorti d’une BD porno et confirme une sorte de pan-sexualist d’American tendance du cinéma: il y a beaucoup de références et dans la scène la plus mémorable du film du super-héros, elle pénètre dans un phallus en caoutchouc par sa petite amie.
Dans l’examen de la critique de New York David Edelstein, une grande partie de la réussite Deadpool est attribuée à ses caractéristiques comme film anti-super-héros. Edelstein écrit: «Il est une parodie de films Marvel, mais en aucun cas leur critique sévère. Il est pas subversive, il veut en faire genre plus flexible et puissant des super-héros, pour flatter le public en lui faisant sentir fig pour comprendre tous ceux en blague ». Le protagoniste se moque de lui-même, sur les acteurs des autres films Marvel targati, même en sachant qu’il a été consacré un film, guère étaient vraiment digne.
Comme nous l’avons dit, le succès du projet semble étrange parce que le premier chiffre de la robe rouge mercenaire est loin d’être l’un des noms les plus fortes dans l’univers Marvel. Plus qu’un X-Men, vous pouvez tirer sur un Green Lantern; encore le film éponyme dédié à ce super-héros était un fiasco total, parmi les pires de l’histoire du cinéma, tandis que Deadpoolcontinue à battre tous les records. Pourquoi? La réponse Edelestein est articulée autour du concert de sensibilisation, que « faire rire les gens consciemment » qui peut faire une fortune tellement d’un comédien parce que, apparemment, d’un super-héros. Le personnage féminin du film, Vanessa (joué par Morena Baccarin), par exemple, apparaît souvent plus ou moins dépouillé, mais il est produit dans le but de parodier que certaine objectivation du corps féminin typique de beaucoup de productions hollywoodiennes.
Le gardien parle au lieu de » essence d’un film du XXIe siècle: un produit symbiotique avec ses fans et les médias sociaux « , soulignant que l’ensemble du projet a été préparé comme quelque chose atteignent à la culture geek, mais en mesure d’étendre à un public beaucoup plus large. Deadpool serait, en somme, le précurseur de millionnaire d’une nouvelle saison de cinéma, « articulation en temps réel » qui aurait été impensable il y a quelques années. La dimension « meta » de Deadpool Edelstein amène à déclarer, à la fin de son éloge convaincu de la production, qui est la raison pour laquelle il a été pris est que «son héros, réduite au minimum, est un critique de cinéma prétentieux, bien avec moins de chair de réelle considération ».