Repas et boissons locaux à essayer à Montpellier

La ville de Montpellier est réputée pour son architecture médiévale, ses vins fins et sa délicieuse cuisine. Si vous envisagez une visite prochaine dans le Sud de la France,...
Manger et boire à Montpellier

La ville de Montpellier est réputée pour son architecture médiévale, ses vins fins et sa délicieuse cuisine. Si vous envisagez une visite prochaine dans le Sud de la France, vous pourrez visiter les étals du célèbre marché des Halles et vous dégusterez une variété de vins, de fromages, de pâtisseries et de spécialités régionales. Dans cet article, nous vous présentons 4 spécialités locales à tester lors de votre passage dans la région.

La Clapassade

La Clapassade est un plat traditionnel français originaire de la région du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Ce plat copieux peut être préparé de différentes façons, mais toutes contiennent les mêmes ingrédients clé : agneau mijoté lentement, miel, olives et anis étoilé.

Après la préparation du roux, on y ajoute du vin blanc comme déglaçant. Il est recommandé d’utiliser des vins de la région, car tous les autres ingrédients clés sont également originaires du Languedoc-Roussillon. À la cuisson, la Clapassade a une note de réglisse avec une légère douceur provenant du miel. Enfin, l’ensemble du plat est généralement garni de citron vert râpé.

Les Fougères rouges

Bien qu’elle produise également des vins blancs et rosés, Fougères est une commune française située dans le Languedoc-Roussillon qui est surtout connue pour ses vins rouges mûrs et fruités à base de Syrah, Grenache et Mourvèdre, avec l’ajout occasionnel de Cinsault et Lledoner Pelut.

Ces vins rouges rubis présentent généralement des arômes primaires de fruits rouges et noirs mûrs qui sont généralement complétés par des nuances de café, de sous-bois ou de poivre. Avec l’âge, les vins peuvent développer des expressions plus robustes de cuir ou de tabac. En raison de leurs tanins bien structurés, les vins rouges de Fougères se marient parfaitement avec la viande rouge, le gibier ou les ragoûts. Vous pourriez même profiter des services d’une pizza livraison montpellier et l’accompagner des Fougères rouges. Un vrai régal !

Le Picpoul de Pinet

Le Picpoul de Pinet est le vin étonnamment vif et sec du Languedoc, produit à partir de l’ancien cépage local appelé Piquepoul qui est cultivé depuis des siècles près de l’étang de Thau et qui est réputé pour son acidité et ses nombreuses saveurs vives et fraîches.

Les vins produits avec 100% de Piquepoul sont limpides avec des reflets verts, vifs et flottants, vivifiants et rafraîchissants avec suffisamment de texture, de fruit, de parfum floral et naturellement un excellent goût. Les picpouls se dégustent de préférence jeunes et bien frais. Ils se marient parfaitement avec tous les poissons et fruits de mer, en particulier les crustacés et les coquillages, mais aussi avec certains plats traditionnels méditerranéens, les fromages riches et la charcuterie.

Le Noilly Prat

Le Noilly Prat (Original Dry) est une variété de vermouth sec originaire du sud de la France. Il est fabriqué à partir de vins blancs secs qui sont enrichis et infusés avec diverses herbes et plantes comme le zeste d’orange, la camomille, la racine de gentiane et la noix de muscade.

Nolly est d’un or pâle et léger avec un goût subtilement amer qui s’accompagne d’arômes d’herbes et de fleurs. Bien qu’il soit souvent apprécié en apéritif, de préférence servi sur glace, ce vermouth est également utilisé en cuisine, principalement dans les sauces et les déglaçages.

Il est également un ingrédient important dans certains des cocktails classiques les plus populaires tels que le Martini et le Perfect Manhattan. Outre le Noilly original, la marque produit également des vermouths Red et Amber.

Categories
Voyage
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

*

*