Le cercle vicieux de la constipation

La constipation touche environ 12% de la population et peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie, mais de nombreuses personnes souffrent en silence, de par la...

La constipation touche environ 12% de la population et peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie, mais de nombreuses personnes souffrent en silence, de par la nature incommodante de cette maladie. Selon Jacqueline Boyle, diététicienne au St Mary’s Hospital de Dublin, la constipation est « largement répandue dans le monde occidental ».

Les causes de la constipation

C’est un état dans lequel les évacuations intestinales sont « rares », avec des selles dures, petites et difficiles ou douloureuses à évacuer. La constipation peut toucher des personnes de tous âges, mais elle est plus fréquente chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Les causes les plus courantes de la maladie sont l’apport insuffisant de fibres dans l’alimentation, une mauvaise hydratation, une faible mobilité et une rétention consciente des selles. Elle peut également être un effet secondaire de certaines maladies ou de certains médicaments, y compris les antihistaminiques, les antidépresseurs et les antiacides. « Bien que la constipation soit rarement grave, elle peut entraîner une occlusion intestinale, une constipation chronique, des hémorroïdes, une hernie, le syndrome du côlon irritable et une dépendance aux laxatifs », prévient Mme Boyle. Elle a noté que la constipation était fréquente chez les enfants, jusqu’à 30 % d’entre eux en ont souffert à un moment ou à un autre.

La constipation : un cercle vicieux

Mme Boyle a expliqué que l’inconfort et la détresse qu’un enfant peut ressentir pendant un épisode de constipation « peuvent augmenter la probabilité qu’il refuse de déféquer à l’avenir ». En d’autres termes, ils peuvent délibérément essayer de ne pas aller aux toilettes. Cela augmente le risque d’impaction (diarrhée de débordement). Parmi les autres causes, mentionnons un apport insuffisant en fibres, des changements dans la routine et des troubles émotionnels. Les personnes âgées peuvent être plus sujettes à la constipation pour un certain nombre de raisons, notamment une mobilité réduite, un apport réduit en fibres et un apport accru en médicaments. Entre-temps, la plupart des femmes enceintes souffriront de constipation à un moment donné, ce qui peut être dû à une réduction de l’activité physique, à des changements alimentaires et à une supplémentation en fer.

En plus de la prise de compléments alimentaires naturels comme Prolaxelle, ceux qui souffrent de constipation devraient s’adonner à des activités physiques en douceur, avec une intensité progressive.

Cet article vous a été proposé par Prolaxelle des Laboratoires Phytosimbiose.

Categories
Bien-être
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

*

*