Comment rendre votre prêt hypothécaire plus flexible?

Le refinancement est le processus d’obtention d’une nouvelle hypothèque dans le but de réduire les paiements mensuels, de réduire les taux d’intérêt, de retirer de l’argent de votre maison...
Une représentation de l'hypothèque

Le refinancement est le processus d’obtention d’une nouvelle hypothèque dans le but de réduire les paiements mensuels, de réduire les taux d’intérêt, de retirer de l’argent de votre maison pour les achats importants ou de changer de société de prêt hypothécaire. Zoom sur le processus de refinancement.

Quels sont les avantages du refinancement de crédit hypothécaire?

Le refinancement de prêt hypothécaire peut être assorti de différents avantages financiers.

Réduction du taux d’intérêt

L’un des principaux avantages du refinancement est la réduction du taux d’intérêt. Souvent, alors que les gens travaillent tout au long de leur carrière et continuent à gagner plus d’argent, ils sont en mesure de payer toutes leurs factures à temps et donc d’augmenter leur pointage de crédit. Avec cette augmentation du crédit, il est possible d’obtenir des prêts à des taux plus bas et, par conséquent, de nombreuses personnes refinancent leur prêt hypothécaire pour cette raison. Un taux d’intérêt plus bas peut avoir un impact important sur les paiements mensuels, vous permettant ainsi d’économiser des centaines d’euros par an.

Constitution de capitaux propres

Beaucoup de gens refinancent afin d’obtenir de l’argent pour des achats importants comme des voitures ou pour réduire leur dette de carte de crédit. Pour ce faire, ils refinancent dans le but de retirer des capitaux propres de leur maison, ce qui correspond à la différence entre le montant dû au prêteur et la valeur de la maison. Souvent, les propriétaires améliorent l’état d’une maison après l’avoir achetée. En tant que tels, ils augmentent la valeur de la maison. Ce faisant, tout en effectuant des versements sur une hypothèque, ces personnes sont en mesure de contracter des marges de crédit lorsque la différence entre la valeur estimée de leur maison augmente et le solde dû sur une hypothèque diminue.

Quels sont les risques du refinancement de prêt hypothécaire?

L’un des principaux risques du refinancement de votre maison provient d’éventuelles pénalités que vous pourriez encourir si vous remboursez votre prêt hypothécaire existant avec votre ligne de crédit sur valeur nette. La plupart des contrats de prêt hypothécaire contiennent une disposition permettant à la société de prêt hypothécaire de vous facturer des frais pour ce faire. Avant de finaliser l’accord de refinancement, assurez-vous qu’il couvre la pénalité et qu’il en vaille toujours la peine.

Dans le même ordre d’idées, il y a des frais supplémentaires à connaître avant le refinancement. Ces coûts incluent le fait de payer un avocat pour vous assurer d’obtenir l’accord le plus avantageux possible et de gérer des documents que vous pourriez ne pas vouloir remplir, ainsi que des frais bancaires. Pour contrer ou éviter entièrement ces frais bancaires, il est préférable de faire des recherches ou d’attendre des frais modiques ou un refinancement gratuit.

Que faire pour refinancer son emprunt hypothécaire?

La première chose que vous devez faire lorsque vous envisagez un refinancement est de déterminer de quelle manière vous allez rembourser le prêt. Si la marge de crédit sur valeur nette doit être utilisée pour des rénovations afin d’accroître la valeur de la maison, vous pouvez considérer que cette augmentation des revenus lors de la vente de la maison correspond à la manière dont vous rembourserez le prêt. D’autre part, si le crédit doit être utilisé pour autre chose, comme une nouvelle voiture, des études ou pour rembourser des crédits, il est préférable de prévoir comment vous allez régler les paiements.

En outre, vous devrez contacter votre société de prêt hypothécaire et discuter des options qui s’offrent à vous, ainsi que consulter d’autres établissements de prêt hypothécaire pour voir les solutions qu’ils proposeraient.  Sinon, vous pouvez commencer par aller sur www.guide-du-pret-hypothecaire.be pour savoir comment renégocier vos conditions de prêt hypothécaire.

Categories
Finance
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

*

*