Le décorateur intérieur, cet artiste technicien !

Vous avez l’âme d’un artiste, vous adorez dessiner, concevoir, créer avec une précision mathématique. Vous rêvez d’une carrière à la lisière de l’art et de la technique, vous voulez...
décoration d’intérieur

Vous avez l’âme d’un artiste, vous adorez dessiner, concevoir, créer avec une précision mathématique. Vous rêvez d’une carrière à la lisière de l’art et de la technique, vous voulez évoluer dans un milieu où vous serez amené à travailler les matières et à les modeler de façon harmonieuse, pensez à la décoration d’intérieur. Discipline cadette de l’architecture et de l’architecture d’intérieur, la décoration fait partie des métiers du second œuvre indispensable pour les travaux de finition. De plus en plus demandé par les entreprises, les particuliers, l’évènementiel ou encore les salles de théâtres, c’est un métier en plein essor. Clin d’œil au métier et à la formation de décoration d’intérieur.

Quelles sont les principales missions du décorateur d’intérieur ?

La principale mission du décorateur d’intérieur est d’aménager l’espace intérieur en le valorisant au maximum et en créant une nouvelle image tout en prenant en compte le désir du client, l’esthétique de l’endroit et son opérationnalité. Il est en constant recherche d’harmonie entre les couleurs utilisées, les meubles, la luminosité et les décorations pour émerveiller les sens et faire de l’espace un véritable chef d’œuvre. Avec le développement du métier, les décorateurs peuvent travailler pour l’aménagement des habitations, des entreprises, des hôtels, etc. Au regard de la grande diversité de la demande, il existe plusieurs spécialités :

  • Les décorateurs étalagistes s’occupent de la disposition des vitrines et des stands des magasins,
  • Les décorateurs scénographes se chargent de l’aménagement des musées, des salons d’exposition, des plateaux de publicité ou d’émission télévisée,
  • Les décorateurs peintres pour la peinture et les fresques…

Qualités et formations requises pour devenir décorateur d’intérieur

Pour exercer le métier de la décoration d’intérieur, il faut passer par certaines formations et avoir plusieurs qualités telles que :

  • La créativité,
  • La communication avec les clients pour comprendre exactement leurs besoins,
  • Avoir le souci du détail et du goût,

Niveau formation, il existe aujourd’hui en France plusieurs établissements de formation en décoration d’intérieur et la plupart des décorateurs sont détenteurs d’un bac+3 ou un bac+5 de spécialisation décoration d’intérieur obtenu dans une école d’architecture ou des beaux-arts.

Categories
Décoration
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

*

*