Le secteur de la communication en quelques chiffres

La publicité médias et hors médias, la communication événementiel, la relation presse, le marketing direct… Qui peut imaginer aujourd’hui le quotidien des entreprises et de nos sociétés sans la...
Le secteur de la communication

La publicité médias et hors médias, la communication événementiel, la relation presse, le marketing direct… Qui peut imaginer aujourd’hui le quotidien des entreprises et de nos sociétés sans la communication et ses multiples dérivés ? Présentement, le département de communication constitue un pôle essentiel au bon fonctionnement des activités des organisations. Et cela est d’autant vrai que l’environnement médiatique est devenu plus complexe et la concurrence plus intense. Voici les chiffres essentiels du secteur de la communication en France.

Un secteur dynamique et créateur de richesse

Le secteur de la communication dans son ensemble représente 2.1% du PIB de l’économie française avec un investissement de 46.2 milliards d’euros et une masse salariale estimée à près de 10.2 milliards d’euros. Ces chiffres sont les résultats d’une étude du cabinet EY (Ernst & Young) au compte du l’UDA (Union des Annonceurs) et l’UDECAM (Union des Entreprises Conseil et Achat Média) réalisée en octobre 2016. Ce qui fait du secteur l’un des plus lourds sur la balance de l’économie nationale.

L’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois en France

En plus de jouer un rôle important dans la vie économique française, le secteur de la communication fait partie des plus grands pourvoyeurs d’emplois avec un personnel de près de 700 000 individus qu’il emploie de façon direct ou indirect, soit 2.7% de la population active. Cette grande proportion de collaborateurs est repartie entre les entreprises, les agences et les emplois indirects avec le plus grand pourcentage pour les grandes entreprises qui emploient 54% de ces effectifs. Cette grande masse de salariés augmente d’année en année avec la création de nouveaux profils, c’est pourquoi les actualités communication font partie des plus suivies par l’ensemble des acteurs concernés et intéressés par la communication.

Categories
Finance
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

*

*