PME, pensez à intégrer une stratégie d’externalisation de services

Peu importe la taille de votre entreprise, vous devez vous occuper de nombreux services pour vous assurer de la bonne tenue de votre société. Pour de nombreuses compagnies, l’externalisation...

Peu importe la taille de votre entreprise, vous devez vous occuper de nombreux services pour vous assurer de la bonne tenue de votre société. Pour de nombreuses compagnies, l’externalisation de services demeure une excellente solution pour leur permettre de tenir la course sur le marché. Cela est aussi le cas, notamment, pour les PME.

L’externalisation de service, une pratique aux nombreux avantages

Lorsqu’une entreprise décide d’externaliser un service, elle choisit de confier certaines de ses activités à des prestataires de services. Ces derniers étant des spécialistes de leur métier, ils pourront fournir des résultats équivalents, voire même meilleurs que ceux donnés par l’activité qui, auparavant, a été gérée en interne. Il faut remarquer que s’il n’y a pas si longtemps, les sociétés n’externalisait que des tâches regardées comme secondaires, et qui n’ont qu’une faible valeur ajoutée (généralement, cela concernait la comptabilité, la gestion des appels sortants comme sur saisie.fr, la gestion informatique, pour n’en citer que quelques exemples), aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises choisissent également de confier ses activités stratégiques à un prestataire externe. La clé de la réussite d’un tel choix est le bon pilotage du projet, de la part de la société donneuse d’ordre.

Ainsi, si l’on veut mentionner les avantages de l’externalisation de services, on peut entre autres indiquer le fait qu’elle donne à la société le moyen de mieux se concentrer sur son activité principale. Ainsi que de se focaliser sur les aspects les plus stratégiques et au développement de l’entreprise. Puisque certains services ont été délégués à des spécialistes, les tâches des employés ne pourront qu’être optimisées. De plus, un gain de temps se verra accorder pour l’entreprise libérée de ces tâches données en outsourcing. Il faut aussi tenir en compte l’économie réalisée grâce à cette pratique. En effet, faire appel à un prestataire engendre, en règle générale, des dépenses inférieures à celles liées au recrutement d’employés en interne.

 

Une stratégie adaptée pour une PME

Il faut savoir que l’externalisation ne concerne pas uniquement les grandes entreprises. Une PME peut tout à fait profiter des nombreux avantages de l’outsourcing. De plus, sachez que vous ne devez pas nécessairement attendre que votre PME atteigne, comme on dit, sa « vitesse de croisière » avant de passer à l’externalisation de services. Vous pouvez tout à fait intégrer cette pratique dès la création de votre entreprise. Toutefois, votre stratégie doit être bien réfléchie. Choisir le ou les partenaires ainsi que les services à externaliser doivent se faire d’une manière bien pesée.

Pour ce faire, choisissez d’externaliser avant tout les activités les plus chronophages. Cela vous donnera l’occasion d’avoir plus temps pour vous focaliser sur votre coeur de métier. Habituellement, on conseillera de déléguer la comptabilité qui est une activité assez complexe et qu’il vaudrait mieux confier à un spécialiste. Le secrétariat est aussi une tâche facilement externalisable. Penser également à confier en outsourcing le service client ainsi que le support informatique.

Categories
Finance
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

*

*