Murs commerciaux vs fonds de commerce : évitez la confusion !

Beaucoup ont tendance à confondre un mur commercial et un fonds de commerce, mais à quoi correspondent véritablement ces deux concepts ? Plus connus sous le nom de murs de...
Murs commerciaux

Beaucoup ont tendance à confondre un mur commercial et un fonds de commerce, mais à quoi correspondent véritablement ces deux concepts ?

Plus connus sous le nom de murs de boutique, les murs commerciaux ont des caractéristiques particulières qu’il convient de connaître avant d’envisager tout projet d’investissement dans un local commercial. Car, la probabilité de se tromper est quand même forte.

La différence entre murs commerciaux et fonds de commerce

S’ils prêtent souvent à confusion, les murs commerciaux et les fonds de commerce sont des concepts très différents. En fait, les murs commerciaux correspondent au local dans lequel est exploité le fonds de commerce. Ils appartiennent donc à un propriétaire qui en devient systématiquement le bailleur, puisqu’il peut soit exploiter les murs commerciaux, soit les louer. Et, s’il arrivait qu’on décide de vendre le fonds de commerce, il peut être vendu seul ou être vendu avec les murs.

Pour rappel, le fonds de commerce renvoie à un ensemble d’éléments constitutifs d’une unité économique dont l’objet est de nature commerciale comprenant des éléments corporels (matériel, marchandises…) et  incorporels (clientèle, droit au bail, nom commercial…).

Ce qu’il faut savoir avant la vente ou l’achat de murs commerciaux

Si vous avez un projet d’achat ou de vente de murs commerciaux, sachez avant tout que le prix d’un local commercial est fixé en fonction de la rentabilité que l’affaire va apporter. Il n’obéit donc pas à la logique du prix d’un logement. Cependant, dans une moindre mesure, le quartier peut être un facteur de fixation du prix du local commercial. Aucune transaction ne ressemble à une autre, c’est du cas par cas. Autre chose, il est plus facile de faire une évaluation du prix d’un local déjà occupé, puisque vous aurez la possibilité d’en connaître en amont le loyer et le rendement locatif.

Toutefois, si vous souhaitez avoir plus de détails à cet effet, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du domaine pour bénéficier de conseils adéquats.

Categories
Finance
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

*

*