Fidéliser ses clients : quelles sont les nouvelles tendances ?

L'e-mailing et le routage sont des techniques qui interviennent le plus dans la prospection commerciale.
marketing-fidelisation-clientele

À l’heure où la concurrence fait rage dans tous les secteurs pour satisfaire et retenir les clients, la fidélisation devient une pratique indispensable. Bien sûr, cette approche a toujours fait partie intégrante des stratégies marketing. Cependant, avec l’innovation numérique et la naissance de nouveaux concepts, de nouvelles tendances s’annoncent dans l’univers de la relation client.

Les cadeaux et objets publicitaires

Ces petites marques d’attention que les entreprises montrent à leurs clients ont toujours été l’un des meilleurs moyens de les fidéliser. Pour certains, la méthode peut paraître assez ancienne. Et pourtant, si elle fait aujourd’hui partie des nouvelles tendances, c’est qu’il y a bien une raison. D’après les professionnels, les objets publicitaires présentent un retour sur investissement considérable par rapport aux autres outils et canaux publicitaires.

En plus de satisfaire les consommateurs et utilisateurs, ces petits cadeaux servent aussi à entretenir une bonne image de marque. Parmi les objets les plus prisés, vous avez les matériels de bureau et les gadgets simples, mais bien pratiques comme les stylos, les porte-clés modernes et les clés USB fun que vous pouvez voir sur bestofusb.com.

Les cartes de fidélité

Là encore, on peut parler d’une technique de fidélisation assez courante, mais avec l’ère du digital, il devient de plus en plus intéressant de se focaliser sur cette méthode. Le principe sera toujours le même : les meilleurs clients (ceux qui commandent le plus) auront droit à des avantages préférentiels. Des programmes cadeaux sont alors mis en place pour remercier les consommateurs et utilisateurs de leur fidélité. Les cartes de fidélités peuvent, par exemple, se porter sur une éventuelle réduction sur les offres ou un produit offert quand le montant de l’achat a atteint un certain niveau.

Il y a aussi d’autres approches qui peuvent vraiment intéresser certains habitués et qui peuvent même devenir un système de prospection à long terme. De nombreuses entreprises suggèrent à leurs clients d’adhérer à une communauté de consommateurs. Ainsi, les membres pourront bénéficier d’une période de test ou d’une avant-première. Ils auront également l’occasion de publier leurs avis sur les nouveaux produits ou services proposés.

La fidélisation digitale

En plus des cadeaux (t-shits, sacs, clé USB fun ou autres) et des offres promotionnelles, les professionnels peuvent aussi miser sur la voie du numérique. Qui plus est, l’univers du digital est très en vogue de nos jours. certaines approches permettront de fidéliser efficacement les clients comme le fait de :

  • Entretenir une présence constante sur les réseaux sociaux et les blogs d’entreprise

Si le géant des moteurs de recherche considère les blogs et la présence sur les réseaux sociaux comme des leviers efficaces en référencement, c’est surtout parce que les internautes sont plus actifs sur ces plateformes. Ces sites servent aussi à établir un contact permanent avec les communautés de consommateurs et d’utilisateurs. Les échanges aideront les clients à faire connaître leurs avis et à réagir en temps réel.

  • Recourir à l’e-mail marketing

L’e-mailing et le routage sont des techniques qui interviennent le plus dans la prospection commerciale. Mais ils peuvent aussi être appliqués dans une stratégie de fidélisation. Ils serviront surtout à garder un lien permanent avec les clients. Les professionnels peuvent, par exemple, envoyer des messages personnalisés à l’occasion d’une promotion. Ainsi, les consommateurs ou utilisateurs pourront bénéficier des nouveaux produits ou services et des offres de réduction.

Les e-mails permettront également aux destinataires de suivre les actualités concernant la marque. Enfin, l’e-mail marketing est un bon moyen de vivre les meilleurs moments avec les partenaires. Anniversaires, fêtes, célébrations, c’est toujours agréable de recevoir des e-mails de félicitations de la part d’une entreprise à qui on s’est habitué.

Categories
Non classé
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

*

*