4 astuces pour mieux choisir son meuble télé

De nos jours, il est de plus en plus fréquent de voir les foyers organiser l’aménagement de leur salon autour de la télévision. Que l’écran soit mis en avant...

De nos jours, il est de plus en plus fréquent de voir les foyers organiser l’aménagement de leur salon autour de la télévision. Que l’écran soit mis en avant ou dissimulé, l’idée est de créer un espace télé agréable et accueillant, en harmonie avec la déco du salon voire de toute la pièce.

Si vous souhaitez vous procurer un meuble télé qui s’intègre harmonieusement avec votre intérieur et qui satisfait vos envies, suivez nos conseils pour dénicher le dispositif idéal.

1 –Bien choisir l’emplacement du meuble télé

De l’orientation que l’on souhaite donner à la télévision dépend généralement le positionnement du meuble. Ainsi, il faudra tout de suite prendre en compte l’emplacement des fenêtres et ne pas installer l’écran en face pour éviter les vilains reflets. Ensuite, il est conseillé de respecter la distance minimum d’un mètre entre le meuble télé et la table basse pour optimiser le confort à l’usage. Dans le même ordre d’idée, pensez à installer le meuble de sorte à ne pas avoir à tourner la tête tout le temps pour voir l’écran.

2 – Choisir les proportions du meuble en fonction de la pièce

Avant de choisir les dimensions de votre meuble, il est conseillé de prendre en compte celles de l’espace qui lui servira d’abri (salon, séjour). Ainsi, la hauteur du mobilier dépendra de celle de l’assise (fauteuil, canapé) : si elle est haute, le meuble le sera aussi idéalement. Au niveau de la longueur, un meuble plus long que la télé permet de créer un rendu plus harmonieux.

3 – Prendre en compte les éléments périphériques

Ils vous permettront d’avoir une idée sur la quantité de rangements de votre meuble télé. Box, console, DVD, décodeur…ils vont décider du nombre de tiroirs, de niches ou de portes que le meuble doit avoir.

Vous disposez aujourd’hui de différents styles de meubles qui ont chacun une fonctionnalité bien particulière. L’option classique est très pratique et ergonomique en matière de rangements (les autres appareils y trouvent leur place facilement), tandis que les suspendus pour une fixation murale pour ecran plat sont davantage focalisés sur la mise en avant de l’écran. Enfin, il existe une catégorie de meubles modulables qui apportent des solutions intéressantes de rangements, notamment dans les petits espaces.

4 – Prévoir un budget pour l’achat du meuble

Taille, matières utilisées, types de rangements…le prix d’un meuble dépend de plusieurs critères, et il y en a pour tous les budgets heureusement ; entre 50 euros (pour les modèles plus simples) et 2 000 euros (pour les modèles plus design). A vous de choisir le meuble qui vous convient le mieux !

Categories
Décoration
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

*

*