Vacances : Quel assurance pour votre véhicule de location ?

La question de l’assurance ne doit pas vous échapper lorsque vous louez une voiture. Qu’il s’agisse d’une location pour un week-end ou pour une durée plus longue pendant vos...

La question de l’assurance ne doit pas vous échapper lorsque vous louez une voiture. Qu’il s’agisse d’une location pour un week-end ou pour une durée plus longue pendant vos vacances, c’est un impératif de prendre ce point au sérieux.

Avec votre permis de conduire, vous avez la possibilité de louer un véhicule afin de pouvoir circuler plus aisément quand vous séjournez à l’étranger.

Mise à profit de l’assurance du loueur

Dans le cadre d’une location de voiture, vous pouvez mettre à profit l’assurance du loueur. Toutefois, cela n’est possible que lorsque vous n’êtes propriétaire d’aucun véhicule de 2, 3 ou 4 roues. Ce qui signifie, évidemment, que vous n’avez souscrit à aucune assurance pour la conduite sur la voie publique. Mais vous devez prendre soin de bien lire le contrat de location du loueur afin de connaître le type de garantie qui vous couvre.

L’assurance responsabilité civile

Très souvent, les professionnels de la location de voiture prévoient des contrats d’assurance en responsabilité civile. Et donc, les dommages causés aux autres par le locataire sont pris en compte. Aussi, ces contrats couvrent parfois les incendies, les vols, les tentatives de vol et divers dommages causés à la voiture louée par un tiers. Toutefois, il est bon de noter que ces prestations imposent des franchises, ce qui signifie que le locataire aura à supporter les sommes restantes.

Dans tous les cas, il vous revient de faire preuve d’attention et de bien lire les termes du contrat que votre loueur vous présentera. Si vous estimez que l’assurance qu’il a souscrite vous convient par rapports aux trajets que vous allez parcourir et les risques encourus, alors vous pouvez signer sans souci. Si ce n’est pas le cas, demandez-lui de vous proposer des options supplémentaires.

Que se passe-t-il quand vous avez déjà une assurance auto ?

Vous êtes un conducteur de voiture et êtes déjà titulaire d’une assurance auto. Dans ce cas, lorsque vous vous rendrez chez le loueur, veillez à avoir votre contrat d’assurance. Lisez-le afin de voir si la location d’un véhicule est prévue dans celui-ci. En cas de nécessité, vous pouvez appeler votre assureur.

Il est possible que l’assurance que vous avez déjà souscrite couvre les dommages corporels du conducteur en cas d’utilisation d’une voiture de location. Il peut s’avérer aussi que votre contrat permette le rachat de la franchise d’assurance du loueur, c’est-à-dire que votre assureur se chargera de verser les sommes que le loueur laisse à votre charge.

Quoiqu’il en soit, vous devez vous fier à ce qui est écrit dans votre contrat d’assurance pour savoir ce qui se passera en cas de dommages survenus lors de la location d’une voiture.

Si vous comptez entreprendre un voyage dans les prochains jours, louez en un clic votre voiture.

Categories
Voyage