Activité physique : les secrets de la réussite

Se mettre au sport, que ce soit pour des questions de régime ou simplement pour améliorer son hygiène de vie ou sa santé, n’est pas toujours chose aisée à...

Se mettre au sport, que ce soit pour des questions de régime ou simplement pour améliorer son hygiène de vie ou sa santé, n’est pas toujours chose aisée à entreprendre ou du moins à entretenir régulièrement, avec assiduité. Ainsi, voici quelques conseils pour mener à bien cette entreprise, accessible et saine, pour tous !

La modération, une affaire qui tourne

On pense bien souvent que se mettre au sport n’est pas utile si ce n’est pas fait avec ferveur, plusieurs heures par semaine… Rien n’est moins vrai ! En effet, considérons le corps comme une machine : si, laissée à l’abandon, ladite machine est sortie du garage et utilisée comme si elle avait été parfaitement entretenue et huilée, il y a de forte chance qu’elle tombe en panne, ou pire, qu’elle casse. Intrinsèquement, le corps lui, ne pourra pas être changé en cas de casse, ni échangé sur présentation d’un ticket de caisse !

Dès lors, la première chose à garder en tête lorsqu’il s’agit de se mettre au sport, c’est d’adapter sa pratique à ses capacités, et ainsi de mettre en place une certaine régularité, qui permettra de préparer le terrain à de plus importants exercices. Il sera ainsi bien plus bénéfique pour le corps de pratiquer 15 min de sport par jour assidument, plutôt que de passer un samedi après-midi dans une salle de sport, et en être dégouté pour les nombreuses années qui suivront !

Adaptation et persévérance

Une fois le rythme adopté, augmentez petit à petit la durée des exercices, ainsi que la difficulté. Plutôt que se décourager de ne pas réussir à atteindre les objectifs que vous vous seriez éventuellement fixé, félicitez-vous de ce que vous avez réussi à faire. En effet, garder un esprit positif est une des clés du succès en matière d’activité physique. Également, sachez que nul n’est à l’abri de ses envies, et les ignorer sera le chemin le plus court pour abandonner la pratique d’un sport. Ainsi, ne vous privez pas de ces petites choses qui vous sont chères, comme le chocolat, les sorties entre amis, ou encore un restaurant avec votre moitié ! La seule rigueur à vous imposer, c’est d’apprendre à se maîtriser, et à faire preuve de modération.

Enfin, le secret du bien-être réside dans la pratique d’une activité physique, certes, mais également dans l’alimentation et la qualité du sommeil. Dès lors, si l’un de ces trois points est votre talon d’Achille, c’est qu’il faudra le travailler en priorité. Manger équilibré, entretenir son corps et lui accorder le repos dont il a besoin, rien de plus simple pour améliorer son hygiène de vie, significativement, et durablement !

Categories
Sport
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

*

*