Le cirque de Gavarnie, ce paradis à découvrir…

Majestueusement sculpté par Dame Nature et planté au cœur des Hautes-Pyrénées, le cirque de Gavarnie ne cesse d’attirer les touristes et les artistes venus du monde entier. Le site...

Majestueusement sculpté par Dame Nature et planté au cœur des Hautes-Pyrénées, le cirque de Gavarnie ne cesse d’attirer les touristes et les artistes venus du monde entier. Le site attire plus d’un million de visiteurs par an ! Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, le cirque de Gavarnie jouit de la magnificence des paysages des Pyrénées…  À en croire de nombreux témoignages dithyrambiques, quand on y vient, on n’a qu’une seule envie : y retourner !

Même Victor Hugo succomba au charme de ce joyau naturel qu’il décrivit éloquemment en ces termes : « Qu’est-ce donc que cet objet inexplicable qui ne peut pas être une montagne et qui a la hauteur des montagnes, qui ne peut pas être une muraille et a la forme des murailles ? C’est une montagne et une muraille tout à la fois ; c’est l’édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes; c’est le Colosseum de la nature; c’est Gavarnie. »

Le cirque de Gavarnie : comment y accéder, quelles activités pratiquer ?

Tous les moyens de transport mènent à Gavarnie. Mais les plus pratiques restent le train et l’avion. En train, la gare la plus proche est celle de Lourdes (45km). En avion, l’aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées est le plus proche (55km). Une fois arrivé à Gavarnie, accéder au cirque est un jeu d’enfant… En effet, le cirque est facilement accessible via le fond de la vallée à partir du village de Gavarnie. Il y existe un sentier qui se pratique à pied ou à cheval. Qui n’a jamais rêvé d’une balade à cheval le long d’un paysage luxuriant, en respirant à plein poumon un air pur et frais ? Ce rêve devient réalité à Gavarnie.

Ce sentier mène jusqu’au pied des falaises qui culminent à plus de 3000 m d’altitude et de la sublime cascade qui jaillit de 432 m de haut, la plus haute chute d’eau de la France métropolitaine. Le long de cet itinéraire, vous croiserez une végétation singulière ! On dénombre plus de 100 espèces de plantes différentes dans ce havre de biodiversité.

En termes d’activités, le cirque offre une belle palette d’options, de la randonnée à l’escalade en passant par la pêche. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, avec le dénominateur commun de l’amour de l’aventure et du contact rapproché avec la nature. Si vous voulez faire le plein de sensations fortes, l’escalade est faite pour vous. Escalader la montagne en humant l’odeur vive et jeune de la nature vierge est une expérience dont on ressort grandi et revigoré !

Les endurants, et amoureux de la marche apprécieront les randonnées qui révèleront votre esprit aventurier. L’idéal serait d’aller en randonnée quelques minutes avant que le soleil ne pointe le bout de son nez afin de profiter du lever… Ce spectacle est d’autant plus beau dans le cadre olympien du cirque de Gavarnie. Les aficionados de la pêche apprécieront les eaux vives et limpides du cirque de Gavarnie regorgent d’une grande variété de truites sublimées par la qualité des eaux éminemment chargées en oxygène.

Se restaurer et se loger à Gavarnie

Dans les environs, l’hôtellerie du cirque jouit d’une très bonne réputation. Vous trouverez un mélange parfait de nature et de confort, idéal pour séjourner et déguster les mets de la région ! Gourmets et gourmands y trouveront leur compte. L’hôtel est muni d’un restaurant à ciel ouvert, avec une terrasse donnant accès à une vue mosaïque de Gavarnie. Comment ne pas craquer ?

En outre, vous avez un éventail de choix en termes de restaurants et hôtels aux alentours du cirque, toutes rivalisant de charme, d’hospitalité et d’authenticité. Aller au cirque de Gavarnie, c’est clairement s’offrir un merveilleux cadeau.

 

Crédit photo : cdt65.media.tourinsoft.eu

Categories
Voyage
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

*

*